Nous avons procédé, dans la dernière année, à la plus importante mise à jour de la norme Clé Verte depuis sa création en 2008. Les objectifs de cette mise à jour étaient principalement les suivants :

  • Simplification de la compréhension des critères;
  • Élimination des doublons, c’est-à-dire les critères qui faisaient référence à exactement la même chose dans diverses sections;
  • Clarification de ce qui est concrètement demandé lors des inspections;
  • Ajout des conditions d’applicabilité de chaque critère afin que la personne responsable de l’implantation du programme sache ce qui s’applique ou non à son atelier;
  • Ajout des articles de loi associés à chaque obligation règlementaire et les amendes minimales engendrées par leur non-respect;
  • Ajout des obligations règlementaires en lien avec l’environnement, vérifiables lors d’une inspection et qui ne se trouvaient pas déjà dans la grille;
  • Mise à jour des critères existants selon les changements légaux ayant eu lieu ces dernières années;
  • Ajouts de bonnes pratiques observées dans nos nombreux ateliers;
  • Ajout de la possibilité de récompenser les ateliers pour des bonnes pratiques qui ne sont pas dans la grille;
  • Ajout de la reconnaissance de la préparation à l’inspection en donnant des points pour le niveau de préparation de l’atelier (documents préparés d’avance).

Cette nouvelle grille est utilisée officiellement lors de toutes les inspections depuis le 1er mars 2021. Étant donné le court délai entre l'annonce et l'application de la nouvelle norme, les ateliers inspectés entre le 1er mars et le 14 mai bénéficieront d'un délai supplémentaire adapté suite à la visite pour s’ajuster à ces changements.

Les détails des nouveautés seront transmis par courriel aux ateliers en voie de certification ou de renouvellement de certification. De plus, de nouveaux cartables seront remis à ces mêmes ateliers. Les cartables ont aussi fait l'objet d'une mise à jour, ainsi de nouvelles ressources et outils de travail y figurent dorénavant.

Pour toute question spécifique sur les différents changements, communiquez avec notre vérificateur à l'adresse suivante : auditeur@cleverte.org. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans l’intégration de l’ensemble des nouveaux éléments!

 

Clé Verte est heureux d'annoncer la signature d'une nouvelle entente de partenariat avec Carrossier ProColor, qui souhaite voir tout son réseau adopter ce programme de bonnes pratiques environnementales. Plus d'une centaine d'ateliers de la bannière sont déjà certifiés Clé Verte, cette bannière étant très engagée dans le programme depuis plusieurs années. L'objectif est maintenant d'inciter tous les franchisés à adhérer à cette certification volontaire.

Rappelons que le programme permet aux ateliers de développer de meilleures pratiques environnementales, notamment au niveau de la gestion des matières dangereuses. Le processus de la certification est simple et accessible pour les ateliers et permet d'améliorer, du même coup, la sécurité pour les employés sur les lieux de travail.

Par cette entente, Carrossier ProColor s'engage concrètement en environnement et donne le ton à son réseau pour augmenter le nombre d'ateliers écoresponsables Clé Verte.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que Nature-Action Québec (NAQ) et la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers (TCEVRQ) soulignent le 10e anniversaire d'existence du programme de certification CLÉ VERTE.

Plus de 790 ateliers sont aujourd'hui certifiés ou en processus de le devenir, ce qui fait de CLÉ VERTE un des principaux regroupements d'ateliers de la province, toutes bannières et associations confondues!

Nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour votre intérêt, votre soutien et votre implication à travers les années. Ensemble, nous posons quotidiennement des gestes concrets pour sauvegarder notre environnement, pour notre bien-être et celui des générations futures!

Pour consulter le communiqué de presse.